L’USMA solidaire de nos collègues de l’ordre judiciaire

Communiqué de presse. L’USMA soutient la journée d’action du 23 octobre 2008 appelée par l’USM et le SM

L’Union syndicale de la Magistrature et le Syndicat de la Magistrature ont décidé d’organiser le 23 octobre 2008 une journée d’action afin de protester contre les récentes initiatives de la Chancellerie, dont les magistrats de l’ordre judiciaire, et plus particulièrement ceux du parquet, font ces derniers temps l’objet.

Bien que le système français de la dualité des ordres de juridictions fasse de la magistrature administrative et de la magistrature judiciaire deux corps distincts, avec leur compétence et leur spécificité propre, chacun d’entre eux bénéficie des mêmes garanties d’indépendance dans l’exercice des fonctions qui leur sont respectivement dévolues.

Ces deux corps ont également et par suite le même devoir de sauvegarder cette indépendance afin que soient préservés l’exercice serein du pouvoir juridictionnel et le respect de l’Etat de droit dont tout corps juridictionnel, qu’il soit administratif ou judiciaire, est garant.

Les magistrats administratifs sont dès lors pleinement solidaires de leurs homologues judiciaires et l’Union syndicale des magistrats administratifs (USMA) apporte son soutien au mouvement du 23 octobre.

0
partages