Mail de campagne n° 4 - Candidats & profession de foi

Mail de campagne n° 4 - Candidats & profession de foi

Chers collègues, L’USMA affiche et assume pleinement les principes qui gouvernent son engagement et inspirent ses méthodes, lesquels sont exposés dans son Livre blanc:

- L’USMA est clairement favorable à la création inconditionnelle d’un corps unique de magistrats administratifs, de la première instance à la cassation :

A cet effet, nous souhaitons être identifiés et pleinement reconnus, dans l’exercice de nos fonctions juridictionnelles, comme des magistrats administratifs, et non pas comme des hauts fonctionnaires investis de telles fonctions.

En revanche, contrairement à l’intention qui lui est parfois faussement prêtée, l’USMA ne milite pas en faveur de la fusion des deux ordres de juridictions administratif et judiciaire !

- L’USMA développe une action singulière couronnée de succès :

Elle a même souvent raison avant tout le monde, ses revendications historiques (prestation de serment et port de la robecorps uniquede magistrats administratifs, inscription dans le texte de la Constitution du principe d’indépendance de la justice administrative)étant aujourd’hui relayées par d’autres.

La mobilisation active de vos élus et de vos délégués contre toute augmentation de la charge de travail contribue à contenir la pression statistique dans les juridictions. C’est encore l’USMA qui a récemment obtenu l’élargissement des compétences du CSTACAA, un droit à la formation continue de 5 jours.

- L’USMA est riche d’une identité propre ! 

Parce que la préservation de la qualité de la justice administrative et la défense des intérêts des magistrats administratifs nous paraissent indissociables et doivent être menées de front, nos actions manifestent une grande cohérence et présentent une grande lisibilité.

L’USMA revendique que le fonctionnement du CSTACAA repose sur une plus grande transparence et que le Conseil supérieur exerce pleinement les compétences qui lui sont dévolues.

Ouverts au dialogue et animés par un esprit constructif, vos élus savent s’opposer avec volonté et fermeté au gestionnaire à chaque fois que les enjeux le justifient, lorsque les intérêts de la justice administrative et des magistrats administratifs sont en jeu.

Vous trouverez dans les deux documents sur notre site

- d’une part, la présentation des candidats de l’USMA convaincus et désireux de porter nos couleurs et nos valeurs et de défendre vos intérêts de magistrats et ceux d’une justice de qualité ;

- et, d’autre part notre profession de foi qui synthétise nos principes, nos revendications et nos actions. 

Le 20 juin prochain, en votant pour l’USMA, vous choisirez des femmes et des hommes rassemblés autour de notre conception de la justice administrative. Partageons cette même vision de notre justice!

Bonne semaine à tous et... Nous vous donnons rendez-vous le 15 mai prochain pour vous présenter l’engagement de l’USMA dans l’amélioration de nos statut, carrière et rémunération.

Olivier Di Candia
Secrétaire général de l'USMA

0
partages