Le mot de la Présidente

USMA - Le mot de la Présidente

L’USMA, syndicat apolitique des magistrats de l’ordre administratif créé en 1986, a pour ambition de défendre et promouvoir la carrière et les conditions de travail des magistrats administratifs, l’intérêt de nos fonctions et plus généralement la qualité de la justice que nous rendons.

Notre revendication première est de demander à être reconnus comme des magistrats administratifs et non seulement comme des hauts fonctionnaires investis de fonctions juridictionnelles.

Ce principe, ainsi que toutes les conséquences qui en découlent, constituent la toile de fond des actions de l’USMA depuis sa création.

Ainsi, l'usma demande la reconnaissance d’un véritable statut de magistrat : consécration législative, inscription dans la Constitution et création d’un corps unique de magistrats administratifs de la première instance à la cassation.  L’USMA réclame également les attributs qui symbolisent l’indépendance dans la plupart des systèmes juridictionnels : le port de la robe et la prestation de serment.

Nous agissons constamment pour une revalorisation de notre métier de juge administratif, notamment pour une rémunération et un déroulement de carrière adaptés à notre qualité de magistrat et notre place dans la société.

L’USMA se bat pour que la charge de travail des magistrats administratifs, qui a atteint partout en France des proportions excessives, cesse d’augmenter afin de préserver les conditions de travail des juges ainsi que la qualité et la fiabilité des décisions de justice.

L’USMA est dirigée par un conseil syndical de 20 membres qui élit en son sein un bureau de 6 membres et un président pour un mandat de trois ans. Des délégués locaux relayent l’action  syndicale dans les tribunaux et les cours afin d’assurer la présence et le soutien de notre organisation au plus près de chacun de nos collègues, y compris dans les juridictions d’Outre Mer.

L’USMA dispose de deux sièges sur cinq au CSTACAA, de deux représentants au CHSCT et deux représentants au CAS.

Les représentants de l’USMA sont à la disposition des magistrats pour la défense de leurs intérêts et la protection de leurs droits.

Notre site a pour objet de donner des informations sur notre action syndicale mais entend également faire le point sur l’actualité juridique pour les magistrats administratifs.

Bonne visite !

Sophie Tissot